Hula Hup ! Barbe à trucs ….

Une fois n’est pas coutume , j’ai décidé aujourd’hui d’aborder un sujet on ne peut plus masculin : la Barbe  (je ne parlerai pas dans cet article des femmes atteintes d’hirsutisme) .

La Barbe avec un B majuscule car ces quelques poils mentonnesques ont parfois changé la face de ceux qui la portaient certes , mais aussi de l’histoire ! Car n’est-ce pas, la barbe à elle seule, jalonne  l’histoire de l’humanité (et non je ne suis pas hyperbolique) la preuve :

– Au 1er siècle : Jésus devient (entre autre) le porte-parole de la barbe dans toute la Galilée …la barbe devient un Must-have et tout chrétien qui se respecte  se doit de la porter sous peine d’être condamné au bûcher : c’est l’époque terrible du chrétien glabre au barbe-cue.

– Au 8ème siècle, Charlemagne , surnommé  » l’empereur à la barbe fleuri  » impose l’école mais surtout la barbe dans tout l’empire franc : tout ce que la royauté compte de carolingiens se laisse alors pousser les poils, or le carolingien, comme tout le monde le sait est moche c’est l’époque  du barbe-laid.

Charles le chauve ( 823-877 ) ….pas terrible humm?

– Au 16ème siècle , c’est François 1er qui, durant les 32 ans que durèrent son règne, va promouvoir la barbe et en faire un des symboles de la renaissance (nan ! Toujours pas hyperbolique) : la barbe se transmet de père en fils de la dynastie des carolingiens à celle des capétiens : 6 siècles de rois barbus : la renaissance  c’est la fin de la barbe-arie.
Beaucoup, beaucoup plus tard, après des siècles durant lesquels la barbe est mise au placard et devient totalement barbe-ifiante,  ce sont les poilus de 14-18 qui redonnent à la barbe ses lettres de noblesse.

Dans les tranchées, le rasoir fait défaut et les soldats français n’ont d’autre choix que de laisser le poil les envahir (entre les poils et les allemands , les soldats ont choisi !) la barbe renaît de ses cendres et incarne un patriotisme qui contribue à renforcer son image de marque.

– En 1966, Sergio Leone va définitivement et indiscutablement faire de la barbe un atout de séduction inimaginable et un symbole de virilité absolue en équipant Clint Eastwood d’une barbe de 3 jours….devant laquelle, des générations de femmes vont se pâmer, dont moi !

Au commencement fut la barbe de Clint.

Puis il y eut celle de  Delon:

Et  celle de Vincent Cassel :

Et celle de Jean Dujardin :

Et celle de David Beckham :


Et celle de Leonardo Di Caprio :


Et j’en passe.

 

Actuellement,  la barbe est devenue un véritable accessoire de mode chez nos amis les pintadons. Les hommes portent la barbe comme nous le rouge à lèvres: sortirions nous sans rouge à lèvres consœurs emplumées ?? Il en est de même pour l’homme (tout au moins pour une grande majorité d’entre eux) qui ne sortirait pas sans sa barbe.

Les hommes ont d’ailleurs, depuis peu, tout un choix de tondeuses à Barbes à leur disposition . Celles-ci proposent des sabots à 3 jours, 5 jours, 7 jours etc….le pintadon peut ainsi choisir son look et nous faire rêver, naïves pintades que nous sommes, à un séjour passé  à affronter les rhinos dans la brousse, à un retour de tour du monde à la voile, à une sortie de prison et autres aventures qui nous laissent pantoises et énamourées, idiotes que nous sommes …

Personnellement, je suis totalement folle des barbus mais attention la barbe en question ne doit pas être négligée, trop longue où trop broussailleuse :

Ça c’est No Way !

Et si je ne vous ai pas convaincu du charme indéniable de l’homme à barbe (et beaucoup moins de celui de la femme …à barbe….sauf à la foire du Trône), il vous suffira de regarder les photos qui suivent. Et si malgré ça, vous continuez à préférer les hommes glabres, c’est que cet article a du, ô rage, vous sembler bien barbe-ant !


  

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s