Mes sœurs et consœurs , mes toutes délicates, mes douces au plumage moiré et j’en passe, il se trame dans notre dos , des choses innommables.
À l’heure où j’écris ces quelques lignes et alors que le monde et l’humanité toute entière vaque à ses occupations ( la pluspart du temps sans grands intérêts , et je sais de quoi je parle ) quelques pitoyables créatures tentent de nous convaincre du retour de….oserais je l’écrire ?! …..la banane .
OUI pintades miennes, vous avec bien lu : on nous » distrait » au sens Pascalien du terme, on nous occupe avec des soucis matériels misérables, on égare nos esprits avec des préoccupations navrantes , on nous étourdit d’informations creuses et médiocres et pendant ce temps…. La banane refait surface !
Tremblez Galliformes !! L’histoire de l’humanité a prouvé en maintes occasions que c’est lorsque le monde va mal que les plus grandes catastrophes éclosent : la prise d’Orleans par les anglais dans un pays dirigé par un Roi sans envergure ni courage ( Charles VII pour celles que ça intéresse) , la prise de la Bastille et la chute de la monarchie dans une France affamée et excédée , la montée du nazisme dans une Allemagne exsangue, la naissance de » Loft Story » dans une nation dévastée par le chômage, et maintenant , en ce début de XXI eme Siècle : la Banane .
Voici donc ce que certains créateurs mal intentionnés nous proposent en terme de re-visitation bananesque :
Malgré les pompons et autres fanfreluches, probablement destinées à nous enduire d’erreur, c’est bien une banane que nous propose Nicolas Ghesquière chez Vuitton:
Un modèle qui s’assume chez CELINE : aucun pompon pour cette banane qui s’affiche dans toute sa sobriété …et sa laideur!
Chez KENZO, une robe ravissante ( j’adooooooore ) massacrée par une banane au style très monacal…
BALENCIAGA , nous propose une » banane de nuit » très pratique pour ranger somnifères, crème pour les pieds, boule-quiès, etc…
Loin des podiums , portée par Rihana qui incarne le chic à la française ( nan je déconne ! ) la banane n’en est que plus repoussante encore ! Vous remarquerez sur ce modèle les symboles argentés qui représentent des dollars : la banane quitte son domaine de prédilection qu’est la beauffitude pour aller dans celui de la vulgarité ….
Et ce n’est pas parce qu’on aborde un double C croisé qu’on devient une banana-chic ! Non madame, laide vous fûtes , laide vous resterez, toute Chanel que vous soyez!
Finalement, je pense que j’ai plus d’indulgence pour la banane qui ose s’afficher au naturel , sans marque prestigieuse ni logo, sans podium ni mannequin, la banane décomplexée , celle qui regarde droit dans les yeux le joli sac Fendi qui se balance à notre bras et lui dis, l’air narquois: » Ouais chuis moche et je t’emmerde ! »