De Ann Boleyn à Rihana , histoire d’un collier de chien(ne) . 

Le Choker ça vous parle ?? Permettez moi d’en douter mes pleines de plumes , en effet, la pluspart d’entre nous connaissent le Choker sous le terme de   » Collier de chien  » .

Le terme anglais  » Choker » signifie  » étrangler  » : le Choker c’est donc ce collier ( dont Albert Desalvo était fanatique ) qui entoure et enserre le cou délicat des femmes . 

Autrement dit, ça : 


Ce Choker là est très simple, ce qui selon moi est une condition sine qua none car trop chargé, le Choker est choquant.

Je sais que vous êtes en train de vous demander pourquoi j’écris sur ce collier vieillot qu’on portait dans les années 90, et je vois de là, vos petits museaux de pintades ( comment ça, ça n’a pas de museau, une pintade ??!! Et la salade alors ?!!  Elle n’a pas de museau peut-être ?! ) 

Si j’ai décidé aujourd’hui de vous parler du Choker, c’est que celui-ci revient en force et qu’on va le voir à tous les coups sur tous les cous dignes de ce nom dés le Printemps . Le Choker est le collier de l’été , alors prenez vos jambes à vos cous et courez les faire orner d’un Choker ( les cous, pas les jambes ) 

Alors, bien évidement, lorsque nous pensons au Choker, nous vient immédiatement  à l’esprit l’image de Natalie Portman dans le film de Besson  » Léon  »  dans lequel elle porte ce collier du début à la fin .

Au cours d’une scéne , je me souviens avoir redouté qu’elle ne finissât par s’étrangler avec son Choker car enfin, il suffit parfois de peu de choses et un accident est si vite arrivé : combien de chats finissent étranglés par un collier apparement inoffensif ! Je pense que Besson a pris des risques inutiles et démesurés et qu’il eut été plus judicieux d’équiper la petite Natalie d’un harnais . Bref….
Mais remontons un peu plus loin dans le temps et quittons les années 90 pour plonger dans le 16eme Siècle . Et penchons nous sur le cou gracile d’Ann Boleyn qui portait à merveille le Choker, comme vous pouvez le voir .


A cette époque, le Choker est toujours en perles et il est porté par les femmes de la grande bourgeoisie et de la noblesse . 

L’histoire veut qu’Henri VIII , l’époux d’Ann Boleyn, se pensant cocu, ait ordonné que la douce et , au passage innocente, Ann Boleyn,  soit répudiée et déchue de son rang , et que lui fussent confisqués tous ses bijoux . Cette dernière se serait alors écriée :  » prenez ma tête mais jamais vous n’aurez mon Choker !  » . Henry VIII, homme à la compassion sans bornes, aurait accédé à sa demande et Ann fut décapitée le 19 Mai 1536 dans l’enceinte de la tour de Londres. 

Corps, tête et Choker furent ensevelis dans La Chapelle St Peter ad vicula. 

Les années passèrent …on oublia Ann Boleyn mais le Choker , tapi dans l’ombre, attendait….

Et au 18 eme Siècle,  il  réapparut et s’enroula autour du cou d’Alexandra, Princesse de Galle. En effet, cette dernière était affublée d’une cicatrice disgracieuse au niveau du cou et avait trouvé en la personne du Choker un subterfuge destiné à masquer cette cicatrice . Ceci est la version officielle. 


La vérité est toute autre : La princesse Alexandra était une redoutable nymphomane qui hantait les salles de garde à la nuit tombée , à la recherche de jeunes hommes vigoureux et prompts à la satisfaire . 

A l’aube, épuisée de fatigue, débordant de………sommeil, Alexandra s’effondrait sur sa royale couche, le cou marqué d’innombrables suçons ! Et vous l’ignorez probablement mais c’est depuis Alexandra que le symbole du pays de Galle est le poireau ! 


Regardez donc au niveau des pattes des dragons ce légume vert et blanc….
Quittons le pays de Galle et les poireaux et partons à présent à la cour d’Autriche à la rencontre de la ravissante et non moins névrosée  impératrice Elisabeth : Sissi . 

Chez Sissi, le Choker est un simple ruban de velours noir orné d’une croix . Un Choker très sobre pour une reine pourtant très fantasque …

Au milieu du 19eme , le Choker devient un bijoux à connotation sexuelle : il est porté sous la forme d’un ruban noir par les prostituées et les femmes de petite vertue . 

Mannet , avec sa célèbre  » Olympia  » peint une prostituée nue , vétue seulement d’un simple ruban noir  autour du cou  : Le Choker où quand  un simple petit ruban vous rend intensément érotique….



Au début du 20 eme , la reine Mary d’Angleterre , pour se consoler d’avoir un fils amoureux d’une roturière et un autre bègue, décide de chercher l’oubli dans le Choker de luxe et s’offre des colliers extraordinaires dont les prix  n’ont d’égal que son énervement : Plus Edward bégaye , plus Mary dépense . 



Et quelques  années plus tard , toujours à la cour d’Angleterre …. 


Au début des années 90 , le Choker devient un must-have et enserre de nombreux cous : des cous-lisses , des cous-sains, des cous-roux, des cous-fins et j’en passe…. Tous les cous sont permis . 
Depuis une vingtaine d’années , le Choker avait disparu de la circulation , sombrant sous les assauts répétés de son ennemi juré : le sautoir . 

Mais tout passe, tout lasse, tout casse ( surtout le sautoir ) et voilà le Choker qui nous revient . 

On a pu le voir très récemment autour du cou de la nouvelle it-girl : Lilly-Rose Depp qui suit de près les traces de sa it-mother .

Voyons à présent quels sont les pièges à éviter si vous décidez de vous Chokeriser : 

Le Choker doit être sobre ( à moins que vous ne soyez de sang royal , britannique de préférence ) . 

N’oubliez pas que son autre nom est  » Collier de chien  » OR, vous n’êtes pas une chienne ( pas toujours ) vous êtes un être humain ( oui, comme Joseph Merrick ! ) et vous devez vous comporter comme tel . Donc pas de collier de chien connoté collier de chien . Vous me suivez ??  On ne doit pas avoir envie de vous mettre une laisse lorsque vous portez votre collier . Ce n’est pas le but . La laisse c’est NON ! Qu’est ce qu’elle vient de dire maman ? Elle a dit : La laisse c’est NON Rex ! 

Rihana : va te cacher car  sache que je conchie ton Choker !! ( phrase à répéter plusieurs fois très vite ) 

Le Choker ne doit pas être  orné d’une clochette et autre grelot car vous n’êtes pas non plus un ruminant ( crachez moi ce chewing-gum) . 

Bref, Plus le Choker sera simple, plus vous serez affriolantes…

Pour conclure, je vous propose ces deux couvertures de célèbres magazines . 70 ans séparent la couverture de LIFE de celle de VOGUE : Rita Hayworth versus Lara Stone et au cou des deux mon choker balance …

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s