Chats et mode : un duo félin pour l’autre…

La perspective d’écrire un article sur les chats et la mode me met particulièrement en joie : j’en ai la plume qui se dilate et la croupe qui frétille ( et non l’inverse ) , car voyez vous mes douces, les chats et la mode sont les deux mamelles de ma France et il me semble ( toutes proportions disproportionnées) que la vie ne vaudrait pas la peine d’être vécue sans la mode et sans les chats. 

La mode et les chats sont pour moi la boussole et le hauban du navigateur, la truelle et le serre-joint du maçon, le glaive et la toge du centurion, le pain et le vin du Boursin, l’âne et le bœuf du Jésus et la liste est loin d’être exhaustive. 

La question que je me pose est la suivante :

 » Pourquoi le monde de la mode a-t-il mis autant de temps à comprendre ce qui me semblait à moi, obscure pintade des contrées lointaines, une évidence , à savoir : le chat et la mode sont le parfait miroir l’un de l’autre » 

Je m’explique : 

– Le chat est fier : Le Lagerfeld aussi 

– Le chat est incompréhensible : Le Lagerfeld aussi 

– Le chat est ingrat : Le Lagerfeld aussi ( demandez son avis à Ines de la Fressange…) 

– le chat est snob : Le Lagerfeld aussi 

– le chat est poilu : Le Lagerfeld je ne sais pas MAIS Tom Ford est poilu ! 

– le chat est d’une beauté absolue, indéniable, incomparable , inimitable : Le Lagerfeld non mais ses amants si ! ( souvenez vous de Baptiste Giabiconi …) 

Le chat miaule à tue-tête ,  la queue haute et le regard méprisant ,  qu’il ne veut  » Ni Dieu Ni Maître  »  sauf à 4 h du mat où, s’il y a moyen d’avoir quelques croquettes, le chat accepte l’éventualité de l’existence d’ un maître . 

La Anna Wintour hurle dans les couloirs de  » Vogue « , le cheveux  figé  et le regard impénétrable qu’elle veut les photos du shooting Chanel immédiatement sans délai sous peine de pendaison avec un foulard Monoprice , sauf lorsque paraît Michelle Obama, auquel cas, s’il y a moyen d’avoir quelques photos aux côtés de la first lady, la Anna Wintour accepte l’éventualité de l’existence d’une plus puissante .  

Bref….le chat est irrésistible, la Wintour moins. 

C’est Karlito Lagerfeld, qui , avec sa choupette, enfin sa chatte, enfin son chat femelle, va propulser le félin de poche sur le devant des podiums : Lagerfeld a créé le concept du chat bankabale. Choupette Lagerfeld est devenue en quelques mois une icône :  Photographiée, filmée, encensée par le monde de la mode , qui, nous sommes d’accord n’est pas toujours des plus pertinents : Choupette à son chauffeur personnel pour chacun de ses déplacements . 
  

Mais laissons là Karl et sa chatte, enfin son chat femelle, et revenons à nos chatons : avant d’aller plus avant, je voudrais faire une précision : le chat ne chasse pas la pintade qui est un volatile beaucoup trop gros pour lui. La pintade, montée sur ses ergots, le domine de toute sa stature emplumée . S’il en eut été autrement et si le chat avait été un prédateur pour la pintade, j’eusse eu un réel problème d’éthique et j’en eusse été fort chat-grinée…

  
   

 

Les créateurs sont nombreux à utiliser l’image du chat dans leur campagne de pub, petits malins qu’ils sont: ils savent fort bien que nous les femmes-nous le charme, ne résistons pas à la vue de cet animal qui nous rend  totalement débiles :  »  Oooooooooooh mais qui c’est ça ? C’est le minou chat-chat joli d’amour ça ! C’est le chat-chat  de sa maman ! Hééééé ouiiiiii ! Et maman va lui manger le ventrou héééééé ouiiiiii parce que c’est le ventrou de maman et maman va aussi manger les papattes  parce qu’elles sont aussi à maman les papattes !! Hééééé ouiiii  »  . 
Et ça ILS le savent et ILS s’en servent : 
Chez SANDRO : la nouvelle campagne de pub Printemps -été 2016 met en scène un chaton dans les bras d’un mannequin. Vous noterez la jolie mise en scène de cette pub dans laquelle chaton et mannequin regardent ensemble dans la même direction ( Saint-Exupery si tu me lis ..) 
 

Chez Paul And Joe, Sophie Albou, la créatrice, voue un véritable culte aux chats et cela fait plusieurs années qu’elle en use et abuse dans ses collections de prêt à porter ainsi que dans sa ligne maquillage : 
   

  

Cruel dilemme face à ce rouge à lèvre : Faut-t-il , où non, l’utiliser ?? Peux-t-on réellement écraser cette petite tête de chat sur nos bouches avides ? Broyer ces minuscules oreilles pointues sur nos lèvres charnues ? Anéantir ce petit museau sur notre orifice béant ?  Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdue…

STELLA MAC CARTNEY a illustré son look-book Automne-Hiver 2016 avec un mannequin portant négligemment un superbe persan sous le bras , façon :  » je prends mon persan et je file chez Leclerc avant que ça ferme  » et une robe dont une seule manche est  imprimée de chats ce qui lui donne un petit côté  » Miss France  » ,   » Miss Chat-rente maritime  » devrais-je dire….
  
  
Chez GUCCI , là pré-collection Automne-Hiver 2016 se décline également sur le mode félin avec des sweets imprimés d’une tête de chat et du message  » Par amour  » . 
  

La nouvelle campagne de pub LANVIN nous présente une femme étendue sur un canapé , entourée de 2 chats noirs : la symbolique du chat noir sous-entend peut être que la femme va où vient d’être attaquée par les chats qui m’ont l’air, par ailleurs , absolument inoffensifs. Le chat qui est au premier plan semble même se demander ce qu’il fait là, près de ce bipède hystérique à l’œil révulsé, agrippé à son canapé .
  

Et ça continue ( tu parles d’une originalité ! ) chez DIESEL , on fait sortir un très bel américain shorthair ( c’est la race ) black Silver tabby ( c’est la couleur ) d’un sac à main .
  

Vous l’aurez compris : le chat est partout, le chat est hype à mort, le chat est le nouvel  » it accessoire  » !
Pas question pour les stars de passer à côté de la chat-attitude : 

Laetitia Casta pose avec THE Choupette Lagerfeld dans une  série de photos en noir et blanc, à connotation sado-maso: le chat, figure érotique ??
      
 
Tout ça est fort bien mais concrètement où trouver de l’imprimé chat ? 

– Chez PAUL AND JOE  : vous trouverez toujours dans les collections une où plusieurs pièces avec des motifs chat . 

– Chez ASOS  , des petites  pièces craquantes connotées  » Chat  » à des prix très abordables : 
   
   

Et bien sûr chez les couturiers dont j’ai parlé précédemment …
   
 

Bien entendu, ai-je besoin de le préciser ? On évitera le total-look  » chat  » à moins que vous soyez japonaise et qu’Hello Kitty soit votre raison de vivre…

Dans le cas contraire , faites juste une  » touch cat  » avec un accessoire comme celui-ci : certes , pas évident à porter tous les jours mais tellement joli, féminin, sexy ….
  

Et si, comme moi, vous avez le chat dans la peau ( sans jeu de mots ! ) c’est le moment où jamais de craquer : 
  

Concernant mes  poilus, cela fait longtemps qu’ils ont compris où se situe l’essentiel . 

  

– Moi :  » Et il est où le chachou de maman hmm?? Il est couché sur la boiboite Babash hmm?? Et comment elle va mettre  ses chaussures maman ?? 

– Clyde :  » fais mine d’avancer ne serait-ce qu’un doigt en direction de cette boîte et tu comprendras ce que vivent les lépreux  » . 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s